Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repérages

Il est donc question de repérages dans le temps et l'espace, les espaces et territoires constitutifs d'un ensemble cohérent!

Rive droite ou Rive gauche ...

Contrastes
Contrastes
Contrastes
Contrastes
Contrastes
Contrastes

Contrastes

  

   Le Rhin, Rhein en allemand est un fleuve occidental de 1 298 kilomètres ( dont 195 servant de frontière ) formé en Suisse par la réunion de 2 torrents alpins; le Rhin antérieur et postérieur issus de deux massifs différents .

   C'est de fait l'artère navigable la plus importante de l'Europe de l'Ouest ! Effectivement, il dessert la Suisse, la France de l'est, une partie de l'Allemagne occidentale dont la Ruhr, et les Pays-Bas.

   "Exceptée Rotterdam " , ce fleuve est ponctué de ports actifs tels : Bâle, Strasbourg, Ludwigshaffen, Manheim notamment ...

   Au délà de Mayence, le Rhin est qualifié " d'héroïque" , se nourrit, se renforce avec la contribution de la Moselle et de la Lahn. Parvenu à hauteur de Bonn, le Rhin entre " de plein pied " en plaine; reçoit dés lors le renfort de la Ruhr et de la Lippe, avant de pénétrer dans les Pays Bas et de gagner la Mer du Nord...

   A partir de Amsterdam, "patrie de Spinoza " , c'est un autre voyage qui commence avec un autre type de véhicule ...

 

   A l'image de bien d'autres fleuves de cet importance, c'est une notable source d'énergie d'origine hydroélectrique, via les centrales suisse et allemande entre le lac de Constance et Bâle, via les centrales françaises du grand canal d'Alsace .

   Il est coutume de dire, et d'entendre dire que la civilisation allemande s'est développée sur les rives du Rhin; tandis que les romains s'y sont aussi installés en leur temps.

 De nos jours, l'arc rhénan reste l'un des axes importants de la construction de l'espace européen, reliant le sud au nord.

Voilà pour la vision globale de ce que représenter un tel fleuve!

 

   Ceci étant dit, revenons un peu en France tout en réduisant l'échelle ; revenons à Strasbourg, capitale de l'Alsace et autre capitale européenne où se trouve notamment le siège du Conseil de l'Europe...

   Pour les férus d'architectures, le palais des Rohan du XVIII° siècle mérite aussi le détour avant de retourner à l'Université dans l'hypothèse où les lieux symboles de connaissance font partis de vos centres d'intérêts!

Avant d'obtenir ce statut, Strasbourg s'appelait Strateburgo au VI° siècle, du germain Straza la route et de Burg la forteresse! Ne serait ce que par son nom, ou sa position, nous pouvons aisément imaginer la fonction de cette bâtisse érigée sur la voie romaine.

   ' Trêve d'imagination ', il est à noter que l'Alsace, ce beau jardin , intégra le domaine royal en 1648, sous Louis XIV, puis une seconde fois en 1919 via le traité de Munster!

   Important port fluvial sur le Rhin , Strasbourg fut ville libre dés 1201, ne fut réunie à la France par Louis XIV en 1681!

Historiquement ville libre, elle fut aussi ville occupée, libérée en 1944 par les troupes de Leclerc .

 

Quoiqu'il en soit, héroïque ou pas, le Rhin reçoit ou rejoint la Moselle à hauteur de Coblence; ancienne capitale prussienne située en Rhénanie Palatinat.

 

La Moselle : longue de 550 kilomètres est une rivière née dans les Vosges, arrosant au passage des villes comme Epinal ou Metz, avant de former la frontière entre l'Allemagne occidentale et le Luxembourg. Elle facilite de fait les communications réelles entre la Lorraine et les pays rhénans.

   Car, outre le fait que la Moselle et le Rhin unissent leurs forces, loin, bien des divisions administratives; il me semble difficile de parler de l'Alsace sans aborder la Lorraine .

   Commençons si vous le permettez par Nancy, préfecture et chef lieu du département de Meurthe et Moselle, judicieusement située sur la Meurthe et le canal de la Marne au Rhin.

Ancienne capitale des Ducs de Lorraine, elle fut la patrie de François I; de Drouot, Comte et Général né en 1774; de Edmond Huot de Goncourt né en 1822 qui n'est plus à présenter et enfin Nancy a vu grandir le Maréchal de France Lyautey, Maréchal qui fut ministre de la Guerre en 1916 - 1917!

   Après ce court repérage et ce juste hommage à ces chers disparus, je vous propose la visite du Palais Ducal du XVI° siècle, celle du Palais du Gouvernement, suivi de la place de la carrière en terminant par la place Stanislas délimité par de superbes grilles en fer forgé datant du XVIII° siècle!

   Tout ce patrimoine ne l'empêche d'être de surcroît un grand centre administratif, commercial et industriel...

 

   Ancienne rivale, Metz : ville de moindre importance d'un point de vue démographique notamment est le chef lieu de la Moselle, née tout aussi judicieusement sur la Moselle . Elle fut acquise à la France sous Henri II et défendue victorieusement par François de Guise contre Charles Quint en 1552. A noter que Metz fut allemande de 1871 à 1918. Ce fut la patrie de Verlaine.

 

   Dans la mesure où il en faut pour tous les goûts, les amateurs de belles images populaires pourront se rendre à Epinal, toujours sur la Moselle! Mais là, ils seront dans les Vosges : région d'élevage et d'exploitation forestière côté est; pays découvert à habitat groupé, où la polyculture céréalière recule devant l'élevage.

L'industrie, quant à elle emploie près de la moitié de la population active.

 

Ce qu'il faut retenir de tout ceci est que les fleuves sont avant toutes autres choses des sources de vie où l'implantation humaine se trouve facilitée, des voies de communication d'avant la communication, servant éventuellement de frontières naturelles entre deux Etats souverains. Il est à noter que je préfère voir sur une carte une frontière suivant le tracé d'un fleuve, la sky line des montagnes, plutôt que de percevoir des lignes tracées sur une carte, parfois voire bien souvent, de façon arbitraire ... Les fleuves, à l'image des montagnes peuvent être aisément franchis; les régions typiquement frontalières en savent quelque chose!

                                                                                  STDO

                                                                                t.org@live.fr

                                        

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article